mardi 24 février 2009

1 - Le Mali : pays d'enchantement

J'ai eu l'occasion de me rendre à quatre reprises au Mali et notamment à Bamako en décembre 2002, avril 2003, avril 2006 et novembre 2008.
Je n'étais jamais allée en Afrique auparavant et le Mali m'a envoûtée. J'ai pour ce pays, très certainement parce qu'il est le pays de mes enfants, une véritable fascination. Tout y est, pour moi, enchantement. Bien sûr, je ne nierais pas la misère qui est frappante pour nous occidentaux mais pour autant je préfère relater les sourires des enfants qui jouent au foot dans la rue ou avec de vieux pneus, leurs regards pétillants, les chants dans une cour d'école, une fête de Noël extraordinaire autour d'un feu alimenté par des enfants où les femmes dansaient au son des djembés. Contrairement au Sénégal où je suis également allée, les Maliens n'harcellent pas les toubabous pour quelques pièces et se promener à pied dans les rues permet de découvrir les villes et de discuter avec les gens avec plaisir. Les Maliens sont des gens agréables, toujours souriants, extrêmement généreux et hospitaliers. C'est un pays qui mérite d'être connu et qui vaut la peine d'être visité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire