vendredi 27 février 2009

2 - Le Mali : se loger à Bamako


Lors de mon voyage en décembre 2002, j'ai logé à l'hôtel Dafina, situé quartier Nariéla, rue 461. C'est un hôtel trois étoiles (critères du Mali). J'ai été très contente de la qualité de l'accueil, de la chambre et du restaurant. Le patio, le jardin, le salon, le restaurant étaient très jolis et agréables. La piscine était en revanche un peu petite mais bien suffisante ! Par ailleurs cet hôtel est vraiment bien situé et permet - pour ceux qui aiment marcher - de se rendre dans le centre de Bamako à pied sans aucune difficulté. Toutefois, un arrêt de taxi est situé non loin. Je déconseille de prendre les véhicules garés devant l'hôtel qui ne sont pas des taxis et pratiquent des prix exorbitants pour Bamako (peut-être suis-je mal tombée !). Si en 2002, les routes avoisinantes n'étaient pas goudronnées cela donnait aussi du charme à l'hôtel et je ne critiquerais pas cet aspect là. Enfin je souligne que le personnel rend service puisque j'ai pu laisser deux gros sacs dans l'établissement hôtelier que j'ai quitté quelques jours pour faire une excursion et lors de mon départ de Bamako, j'ai laisser des cartes postales non affranchies avec l'argent pour payer les timbres et si je pensais que jamais ces cartes ne parviendraient à leurs destinataires je me suis trompée.
Lors de mon voyage en avril 2004, j'ai logé dans une chambre d'hôte qui était tenue par des français installés à Bamako. Depuis, ils ne font plus cette activité !
Enfin lors de mes deux derniers voyages en avril 2006 et novembre 2008, j'ai logé au gîte Diatiguila tenu par Oumou et Amadou. Les chambres y sont grandes et très confortables et la cuisine vraiment excellente et ce pour un prix raisonnable. Parfois dans les chambres, il n'y a guère d'eau chaude mais compte tenu de la température extérieure ça ne pose pas de problème. Le gîte met à disposition des résidents un véhicule avec chauffeur qui est bien pratique et évite bien des soucis. Pour ceux qui le veulent il est toujours possible d'utiliser un autre mode de déplacement (taxi, transport en commun) dont le prix sera peut-être un peu moindre.
Ce gîte accueille de nombreuses familles adoptantes et le fait de résider chez Oumou et Amadou est très rassurant puisqu'en cas de difficultés notamment quant à la santé des enfants, ils sont toujours disponibles et prévenants. Ce sont des gens généreux. Leur gîte est situé à proximité du fleuve Niger et il est possible d'effectuer de très agréables ballades alentours. C'est un lieu de résidence idéal avec des enfants qui peuvent aller et venir dans la concession sans surveillance constante des parents.
Il y a également Joseph qui propose ses services comme guide et peut trouver des articles artisanaux à de bons prix.
C'est donc un lieu de séjour que je recommande très vivement et où je compte bien retourner très bientôt.

Photo prise au gîte Diatiguila.
Oumou m'apprend a piler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire