jeudi 9 avril 2009

De la transplantation d'Afrique en Amérique

Phillis Wheatley est née le 5 decembre 1753 au Senegal et est décédée en 1784. C'est la première poétesse noire américaine de renom. Son livre Poems on Various Subjects a ete publié en 1773, soit trois ans avant le début de la Revolution americaine.

Elle a ete capturée au Senegal et vendue comme esclave à l'âge de 7 ou 8 ans. Elle a ete envoyée en Amerique en 1761, puis achetée à Boston par John and Susannah Wheatley. Bien que maintenue en esclavage par cette famille de marchands, elle a reçu une assez bonne éducation qui lui a permi d'apprendre le latin et le grec et d'étudier la Bible. Elle a maîtrise rapidement la langue anglaise et son premier poème a ete publié alors qu'elle n'était âgée que de 13 ans.

Le poème « De la transplantation d'Afrique en Amérique » souligne par exemple l'influence religieuse de son milieu sur sa manière de penser. Toutefois il montre aussi que Phillis Wheathley ne renie pas ses origines et interpelle ceux de ses coreligionnaires qui professent des théories racistes essentialistes et attribuent aux Noirs des tares rédhibitoires :

La chance m'arracha à ma terre païenne,
Et apprit à mon âme jusqu'alors béotienne
Qu'il y a un Dieu, qu'il y a un Sauveur :
De la rédemption j'ignorais le bonheur.

D'aucuns jugent les Noirs d'un dédaigneux regard :
« Leur couleur est du diable le terrible étendard ».
Souviens toi, Chrétien, qu'un Nègre aussi noir que Caïn
Plus raffiné devient, quand au cortège des anges il se joint

Sans aucun doute, c'etait une femme de caractere !

Phillis WheatleyPoems on various subjects, religious and moral London : A. Bell, 1773, p.18. Traduction libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire