mardi 7 avril 2009

deuxieme semaine a Santa Monica



Cette deuxieme semaine est marquee par la prise d'activite professionnelle de Thierry. Il faut donc que je m'organise avec les enfants et surtout avec Aline qui est petite et n'a pas un rythme regulier : parfois elle dort beaucoup la journee, parfois pas du tout, parfois elle mange tout le temps car elle est affamee, parfois on dirait un petit oiseau. C'est pas tres simple. Elle est encore fatiguee de notre dernier week-end. On va donc beaucoup au parc. J'ai la chance d'y rencontrer des gens sympas avec lesquels j'arrive a discuter malgre mon manque de vocabulaire. Antoine s'est fait un copain qui a neuf ans. Il est d'origine bulgare et s'appelle Svelte (c'est phonetique !). Il vient presque chaque soir de 17 a 18 heures. Moi je discute avec sa mere. On s'entend suffisamment pour qu'elle nous donne des jouets pour Aline. C'est vraiment sympa de sa part.
Les gens dans leur grande majorite sont tres gentils. Il est extremement frequent que je sois arretee par quelqu'un qui va s'extasier sur les enfants : Aline is so cute, Antoine is so cute.
Je fais aussi un peu l'ecole a Antoine une heure chaque jours. Il est adorable et plein de bonne volonte.
Je me promene dans la troisieme rue qui est LA rue de Santa Monica. Il y a des commerces, des cafes, des terrasses, de tres nombreuses animations notamment des chanteurs. C'est vraiment agreable. Ce qui est marrant c'est qu'il y a de nombreuses enseignes identiques en France : Gap, Adidas, Diesel, Zara, H&M, Benetton, etc. qui sont visiblement des enseignes de luxes. Il y a ,en contraste, des magasins qui vendent des articles textiles a des prix beaucoup plus bas mais visiblement de mauvaises qualites... ces magasins sont plein de monde.
Dans la rue, on constate que les gens ne fument pas beaucoup. Il faut dire que c'est interdit. Il y a des panneaux qui mentionnent cette interdiction. C'est egalement le cas sur les marches ou bien encore a Santa Monica Pier ou il est interdit de fumer meme sur la plage. Il y a des zones relativement petites reservees aux fumeurs en retrait.
Sinon je suis surprise du nombre impressionnant de gens qui vivent dans la rue transportant leurs sacs ou un caddie. Ils sont vraiment nombreux. Pour autant, au moins a Santa Monica, on ne les voit pas mendier et ils n'importunent pas. En revanche on les voit fouiller dans les poubelles qui ne se trouvent jamais sur les axes principaux mais dans les rues paralelles aux rues principales des blocs (je ne sais pas si je suis claire). Ces sans domiciles sont de tous ages, de tous sexes. Ce n'est donc pas un sort reserve a une certaine categorie de la population. Les personnes agees par exemple ne sont pas rares. C'est assez etrange en tout cas de les voir vivre et dormir dans ce quartier ou la richesse s'etale outrageusement. Ainsi on voit tout autant de Porsche, de Ferrari, de Mustang, etc. que de sans domicile !
Ce week-end nous n'avons pas loue de voiture et nous sommes alles en famille a Santa Monica Pier. Nous avons profite du beau temps (dimanche il faisait 30 degres). C'etait vraiment bien.




Photo du haut prise sur un marche.
Photo du bab prise a Santa Monica Pier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire